Cavales

Cavales

contes et récits de chevaux
par
Marjolaine Poulain

 

« J’ai été comédienne longtemps, j’ai vendu ma voix pour un tas de produits, certains avec un vrai contenu artistique, d’autres purement alimentaires.
Je me suis fatiguée de ça.
Et puis j’ai rencontré les contes… Leur beauté, leur profondeur, leur poésie.
Cette façon qu’ils ont de parler à chacun parce qu’ils contiennent toute l’expérience humaine.
Ça n’a l’air de rien un conte. Un petit récit sans prétention, une sorte de parent pauvre, d’indigent. Mais avec tant de puissance cachée dedans, tant de motifs et tellement de niveaux de compréhension.
Et je me suis dit que c’est là que je voulais aller. Lancer ces mots-là, ces images précieuses, les lancer dans ce monde qui dépérit, qui a de plus en plus besoin, un besoin vital, d’enchantement et de sens.
Les chevaux sont présents dans ma vie depuis longtemps. Parce qu’ils m’ont consolée, embarquée, transportée. Et j’ai eu envie de leur rendre hommage je pense, et qu’ils emportent les autres dans leur formidable énergie.
Alors j’ai cherché des récits, dans toutes les traditions, du mythe à la petite histoire. Et j’ai rempli mon panier. J’ai cousu cinq histoires comme on se bricole un kilt, ces patchwork qui racontent à eux seuls un morceau de vie.
La trame, c’est un vieux. Un vieux qui s’en va délivrer sa moisson d’histoires dans un quartier où personne n’entre. Où les gens vivent entre eux des vies sans espace et sans souffle. Et il ouvre des fenêtres, des fenêtres d’espoir, des fenêtres par où le vent s’engouffre.
Je suis dans ce mouvement là maintenant. Au bord de la fenêtre à sentir jouer le vent. Qui colporte d’âge en âge et de pays en îles des histoires de gens et de chevaux. Chevaux de feu, chevaux de mer, chevaux-fées ou juste compagnons secourables, le temps d’un petit galop… »

durée : 60 minutes – tout public (à partir de 10 ans)